06/30/2022

5 conseils pour aider à économiser sur l’épicerie

Combined Assurances
5 conseils pour aider à économiser sur l’épicerie

Comme pour toute chose dans la vie, l’économie est cyclique et, malheureusement, les signes actuels indiquent que les États-Unis se dirigent vers un ralentissement. Une forte inflation, des taux d’intérêts plus élevés et une possible récession émergent.

L’épicerie est l’un des secteurs touchés par l’inflation. Avec l’inflation la plus élevée des 40 dernières années qui pèse sur nous, 90 % des Américains sont préoccupés par le prix des aliments[1]. Fait stupéfiant, cela a même supplanté le prix de l’essence comme principale source de préoccupation des Américains en matière d’inflation.

L’indice des prix à la consommation montre que le prix des œufs a augmenté de 10,3 % au cours du seul mois d’avril 2022[2]. Les chiffres de mai indiquent que le coût des aliments a bondi de 10,1 % par rapport à l’année précédente. Tout cela pour dire que les prix augmentent et les Américains doivent adapter leurs budgets. C’est pour cette raison que chez Combined Assurances, nous souhaitons vous donner quelques conseils et astuces sur la façon d’affronter la tempête à venir.

Voici 5 conseils sur la façon d’économiser de l’argent sur l’épicerie :

Faites le suivi de vos dépenses d’épicerie pour avoir une idée de celles-ci

Si vous ne savez pas actuellement ce que vous dépensez pour l’épicerie, c’est le moment de commencer à y prêter attention. Savoir ce que vous dépensez vous permettra d’établir un budget en fonction de vos chiffres réels.

En sachant ce que vous dépensez normalement, vous commencerez peut-être à voir des tendances qui vous aideront à trouver des façons d’économiser; par exemple, vous pourriez acheter des produits en vrac ou choisir de réduire la consommation de viande quelques repas par semaine si une grande partie de votre budget est consacrée au poulet, au bœuf ou au porc.

Planifiez les repas

Importante pour d’autres raisons que le budget, la planification des repas vous aidera à gaspiller moins de nourriture, à acheter seulement ce dont vous avez besoin et vous donnera la possibilité d’utiliser ce que vous avez déjà acheté. En outre, cela peut également réduire le nombre de voyages que vous devez faire à l’épicerie, éliminant de ce fait les achats impulsifs, et vous aidera à manger des repas plus sains.

Vérifiez le prix par once (gramme)

Si vous regardez les étiquettes de prix dans les épiceries, elles indiquent généralement un prix par once (gramme), qui est le prix le plus significatif que vous pouvez voir. Par exemple, si vous voulez acheter du brocoli, il y a de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez acheter des brocolis frais, surgelés, de différentes marques congelées, etc. Comment savez-vous quelle est la meilleure affaire? Vérifiez le prix à l’unité et il vous dira combien chacun coûte par once ou par livre (par gramme ou par kilo).

Alors que le brocoli congelé peut coûter 2,50 $ la livre (le kilo), le brocoli frais peut coûter que 1,50 $ la livre (le kilo).

Il faut parfois s’habituer à comparer les prix à l’unité, mais cela peut vous aider à économiser beaucoup d’argent à long terme et à en avoir plus pour votre argent. 

Utilisez un service de livraison ou un service de cueillette au volant

En raison de la Covid, bon nombre d’épiceries offrent des services de cueillette sans contact ou même de livraison sans frais supplémentaires. Cela peut aider à réduire votre facture d’épicerie de nombreuses façons. Vous pouvez être très stratégique sur ce que vous mettez dans votre panier et le fait de ne pas vous rendre physiquement au magasin peut aider à freiner les achats impulsifs.

Achetez les marques maison

Les marques génériques sont souvent moins chères que leurs concurrentes de marque et tout aussi bonnes. C’est un changement facile à faire et vous pourriez même découvrir que vous préférez certaines marques génériques!

Économiser de l’argent sur l’épicerie est possible en apportant quelques petits changements dans la façon dont vous planifiez vos repas et vos courses.

 

Sources :

1- Csreinicke. (9 juin 2022). Consumers changing eating, shopping habits as inflation pushes up prices. CNBC. Extrait le 27 juin 2022 sur https://www.cnbc.com/2022/06/09/consumers-changing-eating-shopping-habits-as-inflation-pushes-up-price.html

2- Transmission of material in this release is embargoed until USDL-22-1113. (pas de date). Extrait le 27 juin 2022 sur https://www.bls.gov/news.release/pdf/cpi.pdf