03/14/2023

Ne stressez pas. Faites ceci à la place.

Combined Assurances
Ne stressez pas. Faites ceci à la place.

 

Le stress fait partie de la vie de tous selon l’Institut national de la santé mentale, le stress est la façon dont le cerveau et le corps réagissent à une cause externe1

. « Tout type de défi, comme les performances au travail ou à l’école, un changement significatif de la vie ou un événement traumatique, peut être stressant.2

Bien sûr, ce n’est pas tous les stress qui sont mauvais. Un moment stressant peut vous aider à rester concentré et même vous motiver à donner votre meilleur effort. Mais le genre de stress qui affecte votre santé n’est pas bon. En fait, le stress peut changer votre corps, votre humeur et votre comportement de plusieurs façons négatives. Il s’agit notamment de 3

Effets sur votre corps :

-          Tension et migraines

-          Tension ou douleur musculaire

-          Douleur thoracique

-          Fatigue

-          Maux d’estomac

-          Problèmes de sommeil

-          Essoufflement

Effets sur votre humeur :

-          Anxiété

-          Agitation

-          Manque de motivation

-          Colère

-          Tristesse/dépression

Effets sur votre comportement :

-          Diminution ou augmentation de l’appétit

-          Explosions de colère

-          Retrait social

-          Comportement sédentaire

En d’autres termes, le stress peut toucher presque tous les domaines de votre vie. Il peut causer des effets à long terme et nuire à votre santé. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à gérer votre stress.

Essayez ces techniques de relaxation

Ce sont des stratégies que vous pouvez utiliser à la maison pour aider à gérer et à réduire le stress. Quand vous sentez que le stress commence à vous influencer, essayez l’une de ces quatre techniques de relaxation recommandées par Harvard Health Publishing, une division de la Harvard Medical School.4

Respiration profonde

C’est simple, mais puissant. Prenez des respirations longues, lentes et profondes. En respirant lentement, libérez-vous des pensées gênantes et concentrez-vous plutôt sur votre respiration. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes ayant des troubles de l’alimentation, mais peut ne pas être approprié si vous avez des problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires.

Méditation                             

La méditation est devenue un courant dominant de nos jours. L’idée est de trouver un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement, vous concentrer sur votre respiration, puis concentrer votre esprit sur le présent. Évitez volontairement de penser au passé ou à l’avenir. La méditation peut être particulièrement utile pour ceux qui luttent contre l’anxiété ou la dépression.

Yoga et tai-chi

Ces arts anciens combinent la respiration rythmique avec des poses et des mouvements lents. Non seulement ils vous aident à vous concentrer et à vous distraire des pensées actives, le yoga et le tai-chi peuvent améliorer votre flexibilité et votre équilibre. Cette approche du soulagement du stress convient bien aux personnes qui sont déjà actives. Si vous n’êtes pas actif, avez des problèmes de santé ou une affection incapacitante, consultez votre médecin avant de l’essayer.

Imagerie guidée

Au lieu de laisser les pensées stressantes vous submerger, imaginez-vous dans des endroits apaisants tels que la plage ou les bois. Juste la pensée d’un environnement sans stress peut vous aider à vous détendre l’esprit et repousser les pensées stressantes. Cela fonctionne encore mieux si vous choisissez un endroit qui est bien à vous.

Comment gérer le stress dans la vie quotidienne

Il y a quelques activités que vous pouvez ajouter à votre routine pour aider à gérer le stress. Parmi les plus populaires figurent:

-          Faire de l’exercice régulièrement

-          Manger sainement

-          Trouver le temps de rire

-          Rester en contact avec votre famille et vos amis

-          S’adonner à des passe-temps comme la lecture, la musique ou la cuisine

Certains d’entre eux peuvent sembler pittoresques. Mais les ajouter à votre routine quotidienne peut faire une différence surprenante et diminuer votre stress au fil du temps.

Gérer le stress à l’aide de la thérapie cognitive du comportement

Si votre stress est si extrême que l’aide professionnelle est nécessaire, la thérapie cognitive du comportement (TCC) pourrait être une option. L’idée derrière cette thérapie est que changer vos pensées peut changer vos émotions6.

La TCC est un type courant de thérapie par la parole. Selon Psychology Today, « l’objectif est de comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et votre corps lorsque les émotions commencent à vous submerger. Contrairement à d’autres approches, la source n’est pas dans votre passé, mais ce qui se passe dans le présent, dans votre cerveau.7 »

Vous pouvez même essayer d’appliquer la TCC vous-même. De nombreux manuels sont disponibles pour vous aider à développer cette approche et à gérer votre stress, votre anxiété et votre douleur.

Ne laissez pas le stress de la vie quotidienne vous submerger. Ajoutez quelques-unes de ces techniques à votre routine, elles peuvent faire une énorme différence. Mais si vous vous sentez toujours trop stressé ou anxieux, contactez votre médecin et demandez de l’aide extérieure. 

 

Sources:

1.        https://www.nimh.nih.gov/health/publications/so-stressed-out-fact-sheet

2.       https://www.nimh.nih.gov/health/publications/so-stressed-out-fact-sheet

3.       https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/stress-symptoms/art-20050987

4.       https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/six-relaxation-techniques-to-reduce-stress

5.       https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/stress-symptoms/art-20050987

6.       https://www.psychologytoday.com/us/blog/fixing-families/201903/quick-guide-cognitive-behavioral-therapy-cbt

7.       https://www.psychologytoday.com/us/blog/fixing-families/201903/quick-guide-cognitive-behavioral-therapy-cbt