Décembre 2022

En ce temps des Fêtes,
tirez parti du pouvoir de la gratitude

Elizabeth Lombardo, Ph. D.
En ce temps des Fêtes,
  • Elizabeth Lombardo, PhD

    Elizabeth Lombardo, PhD

    La Dr. Elizabeth Lombardo est une psychologue praticienne autorisée titulaire d’un Ph. D. en psychologie et une maîtrise en physiothérapie, et l’autorité sur la façon d’écraser votre critique intérieur afin que vous puissiez vivre une vie ayant un sens, remplie de réalisation et de succès véritables (True SuccessTM). Elle est la psychologue pour célébrités la plus fiable de l’Amérique avec plus de 100 entrevues dans les médias nationaux. Elle écrit pour Combined Assurances dans le but de contribuer à l’éducation des lecteurs, mais ses opinions et conseils médicaux sont donnés à des fins de divertissement seulement et ne doivent pas être considérés comme étant un substitut à une visite chez votre médecin.

La gratitude est puissante. En ce temps des Fêtes, prenez le temps de ralentir et d’être conscient des nombreux bienfaits de la vie!

Harvard Health définit la gratitude comme « Une appréciation reconnaissante de ce qu’une personne reçoit, que ce soit quelque chose de tangible ou d’intangible. »

Il y a de nombreux bienfaits associés à la gratitude, y compris :

·       Un plus grand bonheur

·       Moins de dépression

·       Plus d’empathie

·       Moins d’agressivité

·       Des relations plus solides

·       Des corps en meilleure santé

·       Une plus grande résilience

·       Une meilleure estime de soi

·       Une meilleure prise de décision

·       Moins de roulement au travail

·       Diminution du stress lié au travail

·       Trouver un plus grand sens au travail

Les études sur les interventions démontrent que lorsque les gens pratiquent la gratitude, ils :

·       Ont un sommeil plus long et de meilleure qualité

·       Renforcent leur sentiment d’optimisme

·       Font de l’exercice plus fréquemment

·       Adoptent un comportement plus prosocial

Ça semble bien? Et comment!

Et la beauté de la gratitude, c’est qu’il faut peu de temps et pas d’argent pour en faire l’expérience.


Alors, comment pouvez-vous utiliser le pouvoir de la gratitude pour vous-même? Voici 12 conseils.

1) Identifier ce pour quoi vous êtes reconnaissant

Pour quoi êtes-vous reconnaissant? Certaines personnes pensent qu’il leur faut un évènement majeur pour éprouver de la gratitude. « Je serais reconnaissant si je n’avais pas cette dette de carte de crédit » par exemple. En réalité, la gratitude n’a pas du tout besoin d’être quelque chose de grand.

Dans mon livre « A Happy You: Your Ultimate Prescription for Happiness », je posais la question suivante : Si vous perdiez tout demain, qu’est-ce qui vous manquerait le plus par rapport à aujourd’hui?

Le but de cette expérience est de vous aider à prendre conscience qu’il y a d’innombrables expériences, choses, personnes… dans votre vie, en ce moment même, qui sont importantes pour vous.

Voici un exemple personnel. Il pleuvait à verse l’autre jour et mon chien avait besoin de sortir. Voilà, il n’est pas le genre de chien bien élevé que je peux laisser sortir tout seul. Il est bien trop excité de se faire de nouveaux « amis » avec les écureuils, les grenouilles et les voisins qui pourraient passer. Alors que j’enfilais mon imperméable et que je m’apprêtais à prendre un parapluie, j’ai fait un commentaire sur le fait que ne je voulais pas sortir dans la pluie froide. Mon mari, qui est très malade et incapable de marcher, a tourné son regard vers moi. Et cela m’a frappée, à quel point je suis reconnaissante de pouvoir me lever et bouger toute seule. La marche sous la pluie a fini par être une expérience de gratitude puisque j’ai vraiment apprécié être capable de sortir mon chien. J’étais aussi très reconnaissante pour le parapluie.

2) Commencer un journal de gratitude 

Pour créer un journal de gratitude, écrivez chaque jour au moins trois choses différentes que vous appréciez. Ne pensez pas que les choses que vous écrivez dans votre journal doivent être significatives ou changer votre vie. Même être reconnaissant pour quelque chose d’apparemment simple ou petit, comme le soleil qui brille, compte aussi!

Vous pouvez élever d’un cran la tenue de votre journal. Si vous êtes en conflit avec quelqu’un ou livrez une bataille contre quelque chose dans votre vie, veillez à ce qu’au moins une de ces trois entrées quotidiennes dans le journal soit en lien avec cette personne ou situation. Par exemple, lorsque je travaille avec des couples qui connaissent des difficultés conjugales, je leur demande d’écrire chaque jour au moins une chose qu’ils apprécient chez leur conjoint. Cela ne peut être un compliment indirect comme « il n’était pas si paresseux aujourd’hui », mais plutôt quelque chose qui est réellement apprécié. Les résultats? Vous passez de ce que vous n’aimez pas chez cette personne à ce que vous admirez chez elle.

3) La clé se trouve dans le ressenti

Identifier une chose ou une personne pour laquelle vous êtes reconnaissant est la première étape. Pour récolter les bienfaits de la gratitude, vous voulez vous permettre de ressentir pleinement les sentiments. Laissez-vous envahir par les émotions alors que vous pensez à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Assoyez-vous réellement avec ces sentiments pendant au moins 30 secondes. C’est également une excellente façon de stimuler votre énergie positive. 

4) Focaliser sur le pourquoi

Une façon de ressentir plus intensément la gratitude consiste à focaliser sur votre « pourquoi ». Par cela, je veux dire, sur la personne, l’expérience ou l’entité qui vous fait ressentir de la gratitude.

Ma fille adolescente et moi plaisantions l’autre jour et j’ai été frappée par une vague de gratitude. C’est une jeune adulte que j’ai aidé à créer, que j’aime inconditionnellement et avec laquelle j’apprécie vraiment sortir, et elle aime être avec sa « vieille » mère. Rire de nos sottises, faire des blagues qui ne seraient pas drôles pour d’autres, passer du temps ensemble… Cela a été vraiment incroyable lorsque j’ai pris du recul et apprécié un si « petit » évènement.

5) La gratitude, pas la culpabilité

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai grandi à une époque où la phrase « finis ton repas; il y a des enfants affamés en Afrique » n’était pas un conseil parental rare. Bien qu’une partie de ce conseil visait à motiver les enfants à manger tout leur repas, il y avait aussi une composante de ce que j’appelle la gratitude culpabilisante. Le message sous-jacent était « tu devrais être reconnaissant pour cette nourriture parce que ce n’est pas tout le monde qui a quelque chose à manger ».

Pourtant, la culpabilité n’incite pas à la gratitude. Oui, tenir compte des bienfaits que tout le monde ne possède pas peut vous aider à vous sentir plus reconnaissant, mais le concept « tu devrais être reconnaissant » cause plus de honte que de gratitude réelle.

Alors, laissez tomber la culpabilité et accueillez la gratitude. 

6) Dire merci plus fréquemment

Remerciez tout le monde autour de vous, des personnes qui vous servent à celles qui sont simplement présentes dans votre vie. Pas besoin d’attendre que quelqu’un fasse quelque chose d’important pour vous. Le simple fait que votre conjoint ou un ami fasse partie de votre vie peut justifier un « merci ».

7) Être présent 

Bon nombre d’entre nous savent jongler avec des dizaines de pensées différentes en même temps. C’est difficile de ressentir une véritable gratitude lorsque votre attention est partagée. Prenez le temps de réellement porter votre attention sur la personne en votre compagnie ou l’évènement qui se produit à ce moment-là. Même si ce n’est que pour un instant, arrêtez-vous pour vous concentrer sur combien vous appréciez une journée ensoleillée, la nourriture que vous mangez ou la personne assise à côté de vous.

8) Planifier des « moments de gratitude »

Nous sommes tous si occupés avec la vie que même nos meilleures intentions ne se concrétisent pas toujours. Pour parvenir à incorporer plus de gratitude dans votre vie quotidienne, prévoyez au moins quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur la gratitude. 

Pour certaines personnes, faire cela en premier le matin est optimal parce que cela commence leur journée sur une note positive et les aide à apporter de la gratitude dans le reste de leur journée. À la fin de la journée, avant de se coucher, peut aussi être un moment formidable pour vous concentrer sur ce que vous appréciez de votre journée. C’est une belle façon de passer en revue ce qui est arrivé, d’aller au lit sur une note positive et cela peut même vous aider à avoir une meilleure nuit de sommeil. 

Une autre possibilité consiste à planifier un moment de gratitude, comme si c’était un rendez-vous. Un de mes clients gestionnaires a un moment de gratitude prévu deux fois par jour. Un rappel s’affiche sur son téléphone, et il pense rapidement à trois choses pour lesquelles il est reconnaissant à ce moment-là. Cela prend peu de temps, ce qui est bien parce qu’il est très occupé, mais cela fait réellement une différence. Il m’a dit un jour « ce rappel m’aide à passer d’un sentiment de stress à un sentiment de gratitude. Je trouve que je suis en fait plus heureux et plus productif grâce à ces pauses rapides de gratitude. »

9) Avoir un « joyeux » festin

Ici, je ne parle pas du genre de joyeux festin qui vient avec des frites et un jouet en plastique, mais plutôt du genre qui offre le cadeau de la gratitude. Assoyez-vous avez la famille et/ou les amis pour un « joyeux » festin. À tour de rôle, parlez de chaque personne et de ce que vous appréciez chez elle. Donnez des exemples précis tels que « j’apprécie vraiment que tu aies pris le temps de m’appeler après ma grosse présentation, même si tu étais occupé avec ton travail ». Nous sommes souvent si doués pour souligner ce que nous aimerions que quelqu’un d’autre fasse différemment que ce changement d’état d’esprit vous aide, ainsi que ceux qui vous entourent, à vous sentir plus près les uns des autres et aimés.

10) Éviter de vous plaindre ou de porter un jugement pendant une journée entière

Lorsque nous jugeons et critiquons les autres (et même nous-même), nous ne pouvons pas éprouver vraiment de la gratitude. Ne pas juger peut s’avérer être difficile pour la plupart des gens puisque nous portons souvent des jugements sans le réaliser. Prenez le contrôle de vos pensées et notez les bienfaits pour vous et pour ceux qui vous entourent. Une fois que vous aurez acquis cette compétence, lancez-vous le défi de 21 jours de gratitude : Aucun jugement, potin ou critique pendant 21 jours!

11) Partager (la gratitude) l’amour

En plus de faire l’expérience de la gratitude, partager vos sentiments positifs peut avoir un effet bénéfique sur votre entourage, ainsi que sur vos relations. La recherche montre qu’exprimer de la gratitude envers votre partenaire, par exemple, contribue à stimuler des interactions positives ultérieures entre les deux personnes. Alors, soyez plus ouvert à exprimer ce que vous appréciez chez les personnes qui font partie de votre vie. Cela aidera à cultiver une relation plus forte et plus significative. Et cela peut vous rendre encore plus heureux!

12) Écrire une lettre de remerciement

Identifiez une personne qui a eu une incidence sur votre vie. Il peut s’agir d’un professeur à l’école élémentaire, d’un vieil ami ou d’un membre de la famille. Écrivez à cette personne une lettre expliquant pourquoi elle est si importante pour vous, ce que vous avez appris d’elle et comment elle a influé sur votre vie. Ce n’est pas le moment d’être réservé; laissez vraiment parler votre cœur dans la lettre. Le simple fait de concevoir et d’écrire cette lettre peut stimuler votre sentiment de gratitude. 

Pour un exercice encore plus puissant, faites part de la lettre à la personne à laquelle vous l’avez écrite. Si vous le pouvez, rendez-lui visite (peut-être pendant les Fêtes) et lisez-lui la lettre. Si la personne est décédée, essayez de lire votre lettre à voix haute à une personne qui la connaissait et l’appréciait.

Est-ce que cela sera gênant? C’est possible, mais c’est correct. En tant que société, nous ne sommes pas habitués à des expressions si intimes de gratitude. Toutefois, la recherche montre que c’est l’une des manières les plus puissantes de stimuler la gratitude, où le fait de le faire est un bienfait important pour le lecteur et le bienfaiteur. 

Comme John F. Kennedy l’a dit avec éloquence : « Lorsque nous exprimons notre gratitude, nous ne devons jamais oublier que la plus haute forme d’appréciation n’est pas de prononcer des paroles, mais de vivre par elles. » Être reconnaissant : Ce n’est pas parce que c’est facile que ce n’est pas puissant. Utilisez la gratitude pour vous aider à être moins stressé, à avoir des relations plus solides et une vie plus joyeuse!