3/27/2023

Comment aider vos employés
à gérer le stress après une crise

Combined Assurances
Comment aider vos employés

Quand une crise touche un milieu de travail – qu'elle soit d'origine naturelle ou humaine – elle crée un énorme défi pour tous les employés. Les crises peuvent surtout être difficiles pour les gestionnaires qui doivent faire face à leur propre stress et à leurs propres besoins émotionnels tout en aidant leurs employés.

Les désastres peuvent frapper et frapperont tous les types de milieu de travail. Pour ceux qui exécutent un travail manuel, les accidents et les blessures se produisent et ils doivent être gérés correctement. Pour les emplois de bureau, les désastres naturels peuvent faire des dégâts, mais il en va de même pour les erreurs qui font échouer un projet et causent du stress à votre organisation.

La première et la plus importante mesure qu’un milieu de travail peut prendre pour gérer une crise est de créer un environnement de travail positif avant qu’un désastre ne se produise.

Comment promouvoir un milieu de travail positif

Selon l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), il y a des mesures que les employeurs peuvent prendre avant qu’une crise éclate pour éviter le plus grand nombre possible de crises et aider à préparer émotionnellement les employés. Leur recommandations incluent:

-       Des plans proactifs de gestion du stress en cas de besoin;

-       Des structures organisationnelles claires avec des rôles et des responsabilités définis;

-       Promouvoir un environnement de travail positif et sain;

-       Concevoir un plan de gestion du stress;

-       Offrir un soutien à l’équipe.

Selon Inc., un milieu de travail prospère lorsque les équipes commencent leurs journées avec gratitude et expriment leur reconnaissance les unes envers les autres2.

Bâtir une culture de travail positive peut sembler sans importance lorsqu’il y a d’autres besoins urgents pour les clients, mais une culture de travail positive a de nombreuses répercussions à long terme qui contribuent à fournir le meilleur produit possible. Cela réduit également le stress chez les employés, ce qui peut être très utile pour faire face à une situation stressante. Forbes signale qu’une « culture organisationnelle positive améliore le travail d’équipe, rehausse le moral, augmente la productivité et l’efficacité, et renforce le maintien de la main-d’œuvre. La satisfaction au travail, la collaboration et le rendement s’améliorent tous. Et, le plus important, un milieu de travail positif réduit le stress chez les employés3.

Comment minimiser le stress après une crise

Les désastres qui touchent un milieu de travail créent des défis pour tout le monde. Pour les gestionnaires, il est particulièrement important de comprendre comment leurs employés peuvent se sentir et de prendre des mesures pour les aider à évaluer leurs émotions et à faire face aux répercussions.

Donner le ton

Une des choses les plus importantes qu’un gestionnaire peut faire après une crise est de donner le ton sur la façon dont se déroulera la suite des événements. Il est important de donner un sentiment de calme et d'optimisme même face aux difficultés. Les gestionnaires qui parviennent à le faire assurent à leurs collègues que tout est sous contrôle et qu’il y a moins à craindre qu'ils ne le pensent4.

En traitant les collègues et les employés avec respect et en écoutant leurs peurs et leurs inquiétudes, vous aiderez à créer un sentiment de calme et de respect dans le milieu de travail et cela peut aider à maîtriser la crise à l’avenir.

Maintenir une communication ouverte et fréquente

Après une crise, il y aura beaucoup de questions et, très probablement, de ragots. En organisant des réunions régulières qui abordent le problème, tiennent les employés au courant et permettent d’écouter leurs inquiétudes et leurs idées, cela aidera à réduire le stress.

Il est important de communiquer sur ce qui a provoqué la crise, les dommages causés par celle-ci et quels sont les projets pour l'avenir, non seulement en termes de procédures mais aussi de surveillance.

De plus, assurez-vous que chaque employé comprend son rôle dans la crise. Quelles sont vos attentes à leur égard? Est-ce qu’ils ont du travail à faire? Serait-il mieux pour eux de rester à l’écart? Préparez vos employés à ce qui est attendu de leur part et à leurs échéances.

Reconnaître les défis

Une crise change les choses. Reconnaissez ce que ressentent vos employés et apportez-leur l’aide dont ils ont besoin. Faites attention à l’état émotionnel de vos employés et encouragez-les à faire part de leurs inquiétudes et de leurs peurs.

Quoi faire après la résolution de la crise

Dès que la crise est terminée, tout ne reviendra pas immédiatement à la normale. Il y aura du travail à faire, dès que la première montée d'adrénaline sera retombée, qui peut aider à préparer votre milieu de travail pour les crises à venir. De plus, il continuera à avoir du travail de transition pour un grand nombre d'employés. Voici quelques façons de minimiser le stress dès que la crise est terminée :

-       Donner des congés si c’est possible et nécessaire

-       Prodiguer des conseils aux travailleurs

-       Parler aux employés pour obtenir leur point de vue et comprendre comment ils voient leur emploi après la crise

-       Organiser des ateliers sur la gestion du stress

Les désastres et les crises qui touchent le milieu de travail changent la dynamique au bureau. Ils infligent du stress et des défis auxquels les employés ne sont pas forcément préparés. En prenant les mesures susmentionnées, vous pouvez aider les employés à traverser la crise elle-même et ses conséquences.

Nous nous engageons à soutenir nos partenaires de petites et de moyennes entreprises au moyen de ce que nous espérons être des livres électroniques, des webinaires et des blogues utiles comme celui-ci. Consultez d’autres ressources précieuses ici. 

  1. https://www.osha.gov/SLTC/emergencypreparedness/resilience_resources/support_documents/supervisorintra/intradeployment_supervisors.html
  2. https://www.inc.com/entrepreneurs-organization/how-to-build-a-positive-work-environment-7-steps.html
  3. https://www.forbes.com/sites/pragyaagarwaleurope/2018/08/29/how-to-create-a-positive-work-place-culture/?sh=69afbbad4272
  4. https://www.osha.gov/SLTC/emergencypreparedness/resilience_resources/support_documents/supervisorintra/intradeployment_supervisors.html